La Fédération des producteurs forestiers du Québec annonce la publication de la 4e édition révisée du guide des saines pratiques d’intervention en forêt privée. Ce guide terrain est destiné aux propriétaires de boisés ainsi qu’aux entrepreneurs forestiers pour promouvoir les mesures d’atténuation des impacts environnementaux lors de leurs interventions en forêt.
Les propriétaires de boisés et les entrepreneurs forestiers y trouveront une multitude de recommandations portant sur la construction de chemin, l’aménagement de traverses de cours d’eau, la récolte de bois, la protection et l’aménagement des habitats fauniques ainsi que la sécurité au travail.
Les nouveautés
En plus de la mise à jour du contenu, des liens Internet vers des documents de références ont été ajoutés pour permettre aux lecteurs d’en apprendre davantage. Pour les personnes utilisant la version papier, une page Internet a été créée pour rassembler les références à une seule adresse. Également, de courtes vidéos ont été produites pour illustrer plusieurs concepts mis de l’avant par le guide.
Pour obtenir un exemplaire
Les personnes intéressées peuvent obtenir une version électronique gratuitement à l’adresse suivante: www.foretprivee.ca/bibliotheque/guides/sainespratiques
Pour se procurer un exemplaire, il faut s’adresser au syndicat ou à l’office de producteurs forestiers de sa région, dont les coordonnées apparaissent à www.foretprivee.ca/ma-region
Tarifs (les taxes et frais d’expédition s’ajoutent) :
- 1 à 20 exemplaires : 5,00 $/unité
- 21 à 200 exemplaires : 3,50 $/unité
- 201 à 1000 exemplaires : 2,50 $/unité
- 1001 exemplaires et plus : 2,00 $/unité
Merci à tous les collaborateurs et les partenaires financiers
La FPFQ a reçu une grande collaboration de plusieurs professionnels et organismes qui ont contribué à la mise à jour du contenu. Et cette nouvelle édition révisée est aujourd’hui disponible grâce à une contribution financière du Sustainable Forestry Initiative Inc, de la Fondation de la faune du Québec, du Syndicat des producteurs de bois du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Fédération des producteurs forestiers du Québec.
(source : Forêts de chez nous PLUS, 1er juillet 2016, FPFQ)